Publié le 06 Septembre 2023
Avec la canicule, certains biens immobiliers se transforment en véritable bouilloire thermique. Patrick Vergriete, ministre délégué en charge du logement, propose l’extension des aides à la rénovation à la protection des logements contre les fortes chaleurs.
La multiplication des vagues de chaleur et des canicules en France met en relief l’inadaptation de certains logements aux fortes chaleurs. Certains biens sont ainsi qualifiés de véritables bouilloires thermiques qui deviennent invivables pour les occupants quand les températures grimpent. Or, le confort thermique est le grand oublié des aides à la rénovation et de la réglementation qui s’applique aux logements. Les programmes d’aides à la rénovation actuels sont en effet essentiellement axés sur l’isolation contre le froid et les économies d’énergie. Seule la construction de logements se voit appliquer des normes en matière de confort d’été au travers de la RE2020 mise en place en 2022.
Le ministre délégué en charge du logement, Patrick Vergriete, s’est donc déclaré favorable à ce que la protection des logements contre les vagues de chaleur puisse être aidée financièrement par les dispositifs d’aides à la rénovation en France métropolitaine. Dans certaines collectivités d’Outre-mer, les aides à la rénovation permettent déjà le financement d’installation de chauffe-eau solaires, de bardages ventilés et de sur toiture. Pour le ministre délégué, s’appuyer sur l’expérience des territoires ultramarins pour la généraliser à la métropole serait une bonne chose.