Publié le 11 Mai 2023
Vous ne pouvez pas être présent pour faire l’état des lieux d’entrée ou de sortie du logement que vous avez loué ? Vous pouvez faire une procuration pour mandater un proche. Voici la marche à suivre
Déménagement dans une autre région, emploi du temps chargé… Quand on arrive ou que l’on quitte un logement en location, il n’est pas toujours facile d’être présent pour l’état des lieux. Or, il est très important de renseigner ce document, aussi bien à son arrivée dans le logement qu’à son départ. La comparaison entre l’état des lieux d’entrée et l’état des lieux de sortie permet en effet, en tenant compte d’une grille de vétusté, de déterminer les éventuelles dégradations imputables au locataire. L’absence d’état des lieux peut aussi être source de litige entre un bailleur et son locataire.
Si vous ne pouvez pas être présent pour l’état des lieux, vous pouvez mandater un proche de confiance, ami ou membre de la famille. Vous devez alors fournir une lettre de procuration à la personne choisie en indiquant l’objet (réalisation de l’état des lieux), la date de la démarche, les coordonnées complètes du mandataire ainsi que vos coordonnées. Le courrier doit porter votre signature précédée de la mention « bon pour pouvoir » et celle du mandataire avec la mention « bon pour acceptation ». La personne qui fait l’état des lieux pour vous doit avoir une pièce d’identité à présenter le jour J. Elle agira en votre nom. Elle peut par exemple refuser de signer le document en cas de désaccord avec le bailleur.