Publié le 12 Juillet 2023
Bien qu’ils aient conscience de l’importance d’avoir un logement performant énergétiquement, les ménages sont peu nombreux à se lancer dans des travaux d’après un sondage Ipsos pour Nexity.
Aux yeux des personnes interrogées par Ipsos, les dépenses liées au logement ont fortement augmenté depuis 2 ans. Cette hausse est en particulier due à la hausse du cours de l’énergie. 13% des sondés indiquent par exemple moins se chauffer pour réaliser des économies. Un tiers d’entre eux classe également leur logement parmi les passoires thermiques. Autre enseignement du sondage, 80% des personnes interrogées connaissent la rénovation énergétique, une solution efficace pour réduire les factures d’énergie. Elles sont également 63% à savoir qu’une rénovation globale est plus efficace que des petits travaux.
Conscientes des enjeux de la rénovation énergétique, plus de 50% des personnes interrogées envisagent des travaux. La proportion grimpe à 60% chez les bailleurs qui se voient contraints d’effectuer des travaux pour continuer à pouvoir proposer leur bien à la location. Pourtant, cette volonté affichée ne se traduit pas par une augmentation du nombre de travaux. Selon le sondage réalisé par Ipsos, 52% des personnes interrogées n’envisagent pas de rénovation, car le coût est trop important pour eux. De même, 70% d’entre eux estiment illisibles les différents dispositifs d’aides à la rénovation proposés par l’Etat. Enfin, le manque de connaissance sur les entreprises pouvant réaliser les travaux et la peur des arnaques sont également mentionnés par les sondés.