Diagnostic immobilier Paris 17 75017 contactcoachprojetdiagimmo.com Espace Client
Déposer un avis Google Lundi au samedi Diagnostic parking Paris 17 75017 | 06 95 32 33 88 Amiante avant travaux Paris 17 75017
L’individualisation des frais de chauffage permet des économies d’énergie en copropriété

Publié le 08 Novembre 2022

À l’heure où les incitations du gouvernement à limiter le chauffage des logements à 19°C font la une de l’actualité, l’individualisation des frais de chauffage en copropriété est à nouveau évoquée. Obligatoire, mais peu appliquée, elle permet pourtant de réaliser des économies d’énergie.

L’IFC, une obligation des copropriétés

Depuis 2015, la loi de transition énergétique pour la croissance verte oblige les copropriétés à individualiser les frais de chauffage et de refroidissement. Le texte prévoit cependant de nombreuses dérogations. L’IFC (individualisation des frais de chauffage) n’est ainsi obligatoire que lorsque l’installation a un coût qui n’est pas trop élevé et n’est pas techniquement trop complexe. De plus, il n’y a à l’heure actuelle aucun contrôle de l’application de cette mesure. Un nombre insuffisant de copropriétés a donc opté pour l’IFC. Selon les chiffres de la Fédération des services énergie environnement, 45% des logements en copropriétés (soit plus de 4,5 millions de biens) sont toujours raccordés à un système de chauffage collectif.

L’IFC permet de réaliser des économies d’énergie

L’installation d’IFC permet pourtant aux copropriétés de réaliser des économies d’énergie non négligeables, selon une étude publiée par l’Ademe en 2019. L’agence a en effet analysé l’impact de la pose de répartiteurs de frais de chauffage (RFC) sur plus de 4 000 logements répartis dans 132 sites. Cet équipement a permis de baisser la consommation énergétique de 17% en moyenne. La réglementation actuelle autorise deux dispositifs d’IFC, les répartiteurs de frais de chauffage, qui calculent la répartition des frais en se basant sur une estimation de la consommation, et les compteurs individuels d’énergie thermique.

« Retour aux actualités
A savoir
Nos autres diagnostics