Diagnostic immobilier Paris 17 75017 contactcoachprojetdiagimmo.com Espace Client
Déposer un avis Google Lundi au samedi Diagnostic parking Paris 17 75017 | 06 95 32 33 88 Amiante avant travaux Paris 17 75017
Quel coût pour rénover un appartement à Paris ?

Publié le 07 Février 2024

Une étude réalisée par la société Ithaque certifiée Mon Accompagnateur Rénov’ chiffre à 742 € en moyenne le m2 le coût de la rénovation énergétique d’un appartement parisien.

Les spécificités des appartements passoires énergétiques

Ithaque s’est penché sur les audits effectués par ses professionnels depuis 2 ans et demi et sur les 200 000 simulations thermiques réalisées sur son site internet pour dresser une typologie des appartements classés F et G. Ceux-ci sont plus fréquemment au dernier étage (à 49 % pour une moyenne globale de 31 %), sont chauffés à 61 % à l’électricité (contre 46 % en moyenne). Ils sont de plus 42 % à être dans des bâtiments antérieurs à 1948 contre une moyenne de 27 %. Enfin, ils ont une surface plus faible que la moyenne : 44 % font moins de 40 m2 alors que cette proportion est de 27 % dans l’ensemble du parc immobilier d’appartements.

Sortir du statut de passoire énergétique

Ithaque souligne que, si les travaux de rénovation énergétique au niveau de la copropriété sont les plus efficaces, il est possible d’agir efficacement à l’échelle de l’appartement. La rénovation à mener au niveau du logement doit inclure l’isolation, la ventilation et, si possible, le chauffage. Il est néanmoins essentiel de cibler les caractéristiques techniques des travaux à entreprendre pour une rénovation efficace en faisant réaliser au préalable un audit énergétique. Selon Ithaque, seuls 10 % des appartements ne pourraient pas être sortis du statut de passoire énergétique sans rénovation de la copropriété. Lorsque des travaux à l’échelle de l’appartement permettent d’améliorer significativement les performances énergétiques du bien, Ithaque estime leur coût à 742 € le m2. Plus la surface du bien est importante, plus le coût est faible.

« Retour aux actualités
A savoir
Nos autres diagnostics